Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
27 novembre 2011

Noix enveloppées de caramel ...

 

 

Avant de vous parler de calories recettes , voici quelques visiteuses du matin , elles passent quelques heures tous les matins dans le champ devant ma cuisine . Vers la fin de matinée , elles disparaissent en traversant une route départementale à grand passage .

 

IMG_6438

 

 Elles vont retrouver deux autres copines , dans un champ de colza proche des bois . 

 

 

IMG_6439

 

 

 

IMG_6440

 

 

 


 

 Passons aux choses plus sérieuses .

Des tartelettes aux noix (maison) enrobées de caramel .

IMG_6449

 Pour les ingrédients :

Pour la pâte il vous faut:

  • 150 g de farine
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 1 jaunes d'oeuf
  • 2 c. à soupe d'eau froide

Préparation de la pâte : 

Mélangez la farine, le sucre glace tamisé, le sel et les amandes en poudre.
Ajoutez le beurre et malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Battez le jaune d'oeuf avec l'eau, ajoutez à la préparation. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais 1 à 2 heure.

 

J'avoue , j'ai utlisisé une pâte sablée toute prête.  

IMG_6450

Pour la garniture:

  • 125 g de sucre
  • 35 g de beurre
  • 7,5 cl de crème liquide
  • env. 200 g de cerneaux de noix

 

Préparation de la garniture : 

Torréfiez au four à 180 °C (th. 6) les cerneaux de noix, puis hachez l’ensemble grossièrement.

Faites fondre le sucre dans une casserole.

Réalisez un caramel assez foncé. Incorporez le beurre en petits dés.

Hors du feu, incorporez la crème fraiche.

Mélangez délicatement la crème caramel avec les cerneaux de noix hachés.

Hé , je vous vois ! on ne met pas le petit doigt sur la spatule pour goutter !!!

Abaissez la pâte en un disque d'environ 20 cm.

Foncez un petit moule à tarte (entre 14 et 18 cm de diamètre) avec la pâte sablée.
Recouvrez la pâte de papier cuisson et garnissez de légumes secs (haricots, pois chiches..).

Faites cuire à blanc env. 30 minutes à 180 °C. Au bout de 15-20 min. retirez les légumes secs et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. 

Faites refroidir sur une grille. Versez les noix au caramel sur le fond et laissez refroidir avant de déguster.

 

 

IMG_6451

 

 

 

 

IMG_6455

Bonne  dégustation .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, c'est craquant - les photos comme les gateaux, d'ailleurs!
Répondre
M
Un peu coucou de Bourgogne sous la neige. Des bisous
Répondre
H
merci pour tes pensées amicales ton soutien et ton grand coeur<br /> cela me fait tant plaisir<br /> je te souhaite bonne soirée <br /> joumou3a moubaraqa <br /> bonne fin de semaine
Répondre
J
Elles sont belles les tartelettes. Le plat aussi !
Répondre
M
Quel insoucience les petites biches, je les envies!<br /> Et tu sais quoi? J'adore les noix. Pas plus tard que ce matin, j'en ai grignoté un bon paquet, trop bon.
Répondre
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 663
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité