Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
23 décembre 2010

L’ALGéRIE JOUR 4 .

 

Jour 4 : Timgad  , Batna , Nouvelle Année 1432 .

Après un petit déjeuner copieux , quelques coups de téléphones passés pour organiser la journée .

Et nous voilà en route pour Tazouguert pour aller chercher Mr Ibrahim , qui parle un français très correct . Il sera un passe-partout sur le site de Timgad .

Timgad c’est un site romain , avec des thermes , un peu comme celui de Carthage en Tunisie que j’ai déjà visité en 2008 , mais très étendu et très vaste en Algérie .

Timgad est une ville du Nord-Est de l'Algérie située dans la wilaya de Batna dans les Aurès, surtout connue pour les vestiges de la ville romaine . C'est un site archéologique de premier plan. La ville romaine, qui portait le nom de Thamugadi (colonia Marciana Traiana Thamugadi) dans l'Antiquité, a été fondée par l'empereur Trajan en 100 et dotée du statut de colonie. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son grand théâtre, la ville, initialement d'une superficie de 12 hectares, finit par en occuper plus d'une cinquantaine. La ville, au vu de son état de conservation et du fait qu'on la considérait comme typique de la ville romaine, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1982. La conservation du site soulève cependant un certain nombre de problèmes.    

                               [Source Wikipédia]

A notre arrivée ,  Ibrahim attend le guide qu’il connait pour qu’il nous en dise un peu plus sur le site , et aussi pour qu’il nous accompagne .

 

IMG_4289

 

IMG_4291

 

IMG_4292

 

IMG_4293


         Quelques explications traduites par Ibrahim .

              Nous marchons sur la rue principale .

 

IMG_4294

 

IMG_4295

 

IMG_4296
IMG_4297
IMG_4298

IMG_4300
IMG_4299

 

IMG_4301

 

IMG_4302

 

IMG_4303

 

IMG_4304

 Je vous présente les toilettes simples à la Romaine !

Oui simples car il y en a aussi des doubles , si des fois l’envie vous prenez d’inviter un ami avec vous  !

 

IMG_4305


Voyant la jolie sculpture de dauphin le long des toilettes, je questionne sur le pourquoi d’un dauphin dans ce lieu .

Le dauphin est égal à l’eau , voilà la réponse que j’ai eu !

 

IMG_4308


Le ciel est bien dégagé on a un magnifique panorama sous le soleil et la chaleur .

 

IMG_4311


                           L’arc de Triomphe .

 




 

IMG_4312

 

IMG_4314

 

IMG_4315

 

IMG_4316


J’ai toujours la même question quand je vois les colonnes .

               Comment ont –ils fait pour les installer ?

 

IMG_4317


Devant les étals des marchands, chacun avait une sculpture qui faisait office d’enseigne .

 

IMG_4318

 

 

IMG_4319

 

 

IMG_4320


Derrière cette porte , je n’ai pas eu le droit de faire de photos . D’après les dires du guide , les portes sont rarement ouvertes au public , et aucune photo n’est autorisé , et même mon téléphone portable a du être éteint au cas où l’idée de feinter et de photographier me viendrait !    Olala je suis démasquée .

Nous visitons , cette partie cachée , des murs entiers avec des mosaïques géantes , des salles avec des pièces de l’artisanat romain , des restes de cette culture passée .

Avant de quitter les salles , le guide nous propose de signer un livre d’Or . J’y ai vu des noms prestigieux , Roi de Belgique , hauts dignitaires des émirat arabes . . . et nous .   

IMG_4321

 

Regardez ce sarcophages en marbre , les portes sont les mêmes que celle du musée .

                                  ___________

De Timgad nous nous dirigeons , (je me fais conduire) vers Batna . Encore une ville très étendue , et des centres universitaires où Djamel et Ibrahim ont étudié pendant 5 années . Un repas vite pris et retour vers Khenchela , car nous les femmes nous avons quelques choses de prévu depuis hier soir , pour fêter la nouvelle année du calendrier musulman . 

Et Nadia , n’arrête d’appeler son frère pour savoir quand nous allons revenir à la maison . Mais elle ne lui dit pas pourquoi . Donc c’est vers moi que les questions afflues .

Tu sais pourquoi Nadia veut que tu rentres de bonne heure ?

Elle a prévu quelques choses avec toi ? pourtant elle ne parle pas français !

Oui on a prévu pour la nouvelle année d’aller au Hammam Essalihine ou dans un autre plus proche de la maison . Et tu sais même si on se parle pas beaucoup on arrive toujours à se comprendre , surtout quand c’est pour passer un bon moment !

Olala , dès que j’arrive , Nadia me saute dessus , et me demande de préparer mes affaires pour partir au hammam. Mais à 4 femmes on ne nous laisse pas partir seules. J’étais prête à prendre la voiture , mais un véto a été posé très vite . Pas de femmes au volant surtout la nuit et surtout à 4 sans un homme pour vous accompagner . Alors mon chauffeur reprend le volant et nous tournons pendant une heure avant de trouver un hammam où il y a de la place . C’est un jour férie , et toutes les familles vont passer un moment de détente avec un bon hammam .

Le hammam où nous finissons , celui de Essalihine , est bondé de monde , nous attendons , devant les chambres qui nous sont attribuées . L’eau des bains arrive d’une source naturelle , l’eau y est très chaude .

Je vais donc avec Nadia , et Nadia quand elle vous frotte avec le gant elle n’y va pas de mains mortes .  Nous passons une heure de détente , et j’en ressors requinquée , malgré qu’il soit 21heures .

Ah une bonne journée plein de découvertes , remplie de rires , et ce soir les hommes nous préparent le repas ! Youpiiiiiii .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce site archéologique est magnifique et sans touristes... on rêve d'avoir des endroits aussi beau rien que pour soi mais en même temps on aimerait que tout le monde admire tant de beauté !!! est ce que le hammam algérien est différent de ceux que l'on trouve en France ?
Répondre
J
Génial, bah tu vois au Maroc, vers Meknes, y'a "volubilis" c'est la même chose :)
Répondre
D
Superbes vestiges !<br /> J'aime bien ces WE romains ...<br /> Pas super pratiques mais vachement modernes à l'époque.<br /> Joyeux Noël Ma Chère Coco et Maureen<br /> Tendresse
Répondre
I
J'avais déjà entendu parlé de Timgad, ça a l'air vraiment beau !<br /> Quand au hammam.... raaahhh lala !
Répondre
D
Je me demande toujours comment une ville entière peut être abandonnée.
Répondre
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 660
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité