Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
21 décembre 2009

Mes activités .

Mes"activités" pendant mon escapade Tunisienne d'octobre.

Pendant mon séjour en Tunisie où j'ai logé chez l'habitant , outre mes promenades , visites , et restaus en tous genres , qu'ai-je bien pu faire de plus ?

            Eh bien j'ai donné des cours de français !

"Cours" est un bien grand mot 5 lettres puisque que je n'ai jamais été prof , mais je pense que le fait de parler la langue de Molière depuis pas mal de temps , 40 ans. . . a pu me permettre d'aider au moins 2 personnes . Dont une jeune fille de 17 ans et un grand gaillard de 29 ans que vous avez du voir dans les photos .

Tous deux connaissent un chouia de français , mais le vocabulaire manque et ne parlons pas de la conjugaison.

J'ai été étonnée de leur très grande soif d'apprendre et la volonté d'y parvenir.

Ne savant pas par quoi commencer , je leur ai demandé de me raconter en français bien évidemment , comment se dérouler leur journée à chacun.

Alors un exemple : je réveiller , je lave moi . . . Je suis faim , je suis soif . . .

Et cerise sur le gâteau , Djamel me dit:

Oh la vache je suis chaud ! ! !     sueur-main 

Comment expliquer que ça , on ne le dit pas car c'est une "expression" à dire UNIQUEMENT dans certains moments très très précis , si vous voyez ce que je veux dire . Si vous ne comprenez pas , veuillez prendre un cours de français avec COCO c'est gratis .

Tant bien que mal je corrige Djamel et lui dit de dire : Oh la vache j'ai chaud ! ! ! et que c'est plus joli à l'oreille .

Un après-midi où il a fait très chaud et que je ne voulais surtout sortir sous cette chaleur ,je leur ai proposé de travailler dès la fin du repas . Et sans voir le temps qui a passé nous avons passé 4 bonnes heures à travailler.

Ils connaissent les verbes et ce qu'ils veulent dire , mais ne savent pas les conjuguer, alors on attaque le présent de l'indicatif , le futur , l'imparfait et le passé composé , avec les auxiliaires et quelques verbes du premier groupe , tout ça dans une même après-midi .

Un bon vieux dictionnaire français pour les aider 80%, mon vocabulaire arabe restreint 10% , mais l'anglais 10% aussi fait son apparition pour nous faciliter .

Ils enregistrent tout vitesse grand V. Je suis stupéfaite . Un concours s'installe entre eux deux pour savoir qui apprendra et retiendra le plus vite .

Au bout de quelques jours on arrive à parler uniquement en français , je n'ai quasi plus de correction à faire , si bien qu'à la fin de mon séjour ils parlent français même ensemble . Et oui le concours du meilleur , et aussi de celui qui ne fera pas d'erreur , car ils font attention à ce que l'autre va dire . Moi je fais l'arbitre , et j'en ai même perdu mon français quelques fois.

Ils leur restent juste des progrès au niveau de la prononciation .

Parce que un mouton est un mauton , ils savent dire OUI mais pas 8 , le son OU devient O .Mais je pense qu'avec toutes les notes qu'ils ont prises ils vont encore progresser.

D'ailleurs hier je reçois un mail de mes nouveaux amis tunisiens , me disant que je ne leur ai pas parlé du participe présent , ni du passé simple . Et que si je pouvais envoyer un mail avec des explications , il serait le bienvenu !

Ok pour le participe présent mais le passé simple , n'a que le nom de simple . . .

Maintenant à moi de prendre des cours d'Arabe et là il y a du boulot !

Commentaires [8]

Publicité
Publicité
Commentaires
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 663
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité