J'avais suivi la cata en janvier 2015 juste avant de partir pour Philly j'en parlais un peu ICI , ça m'avait chamboulée . 
La capitale n'est point loin d'ici , et suite aux attentats de janvier et novembre 2015 , on a "subi" pas mal de contrôles dans les quartiers chauds du secteur et aussi dans les villes alentours . Des petits trésors ont été trouvé et certains ont bien eu du mal à s'en expliquer .

Bon alors ce qui m'interresse aujourd'hui c'est l'état d'urgence , merci wikipédia pour ton article .

"L'état d'urgence en France permet aux autorités administratives de prendre des mesures restreignant les libertés comme l’interdiction de la circulation ou la remise des armes. Les mesures les plus sévères sont les assignations à résidences, la fermeture de certains lieux, l’interdiction de manifester et les perquisitions de jour et de nuit. Ainsi, il dessaisit la justice de certaines de ses prérogatives. Contrairement à l'état de siège, il n'implique pas les forces armées.

Historiquement voté pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie, l'état d'urgence a été appliqué sept fois entre 1955 et 2015, et une huitième fois, décrétée par le Président de la République le 14 novembre 2015 sur tout le territoire national en raison des attentats du 13 novembre 2015. Il a depuis été prolongé à deux reprises, le 19 novembre, le 16 février et pourrait être reconduit jusqu'à l'été, en raison notamment de l'organisation du Championnat d'Europe de football 2016 à Paris et du Tour de France"

Avec ce qui c'est passé hier soir à Nice , il est prolongé de 3 mois .

J'ai vu , vécu l'état d'urgence ailleurs qu'en France , en Algérie : 

"En Algérie l'état d’urgence a été en vigueur pendant dix-neuf ans ; mis en place le 29 février 1992, au départ pour un an, il a été levé le 24 février 2011."  

Où à l'époque en 2010 , il y avait des barrages sur les routes avec des contrôles (vrais et faux) et oui c'est l'Algérie quand même faut pas oublier ... On te demandait tes papiers d'identité , du véhicule , ton trajet , qui tu allais voir , pourquoi .... , fouille du véhicule et j'en passe ... 

Je me souviens de 2005 , quand Sarkozy voulait passer le karcher dans les cités , que des émeutes éclataient à Paris (où j'étais en formation en même temps) , et qu'il fallait éviter de se regrouper

Je suis pleine de questions (je ne dois pas être la seule) , pourquoi avec l'état d'urgence on a laissé se faire des rassemblements de populations pour des événements sportifs ( là c'est pour le fric) c'est quand même des zones à risques ou une aubaine pour les faiseurs de terreure , fans zones ....

Pourquoi on est pas plus contrôlés en prenant l'avion ? zone sensible . Sauf si tu parts pour les USA , tu es tranquille on te fouille de bas en haut  , de haut en bas de droite à gauche et de gauche à droite , valise retournée , ordi portable fouillé , APN téléphone , tout y passe , manquerait plus que le doigt ........ on passe au scanner maintenant c'est peut-être pour ça ... et idem sur le sol US .

Pourquoi quand je suis allée à la Réunion en mars 2015 , aucun contrôle effectué , sauf passage aux détecteurs et rayons ? 
Pourquoi quand j'ai des amis venus de l'étranger pour visiter Paris , me disaient "ah ben on pensait avoir des contrôles un peu partout , il n'y a que quelques militaires et gendarmes, il y a vraiment l'état d'urgence? "  , alors je répondais y'a Vigipirate ...
Pourquoi je sentais "l'atmosphère pesante" à Paris en septembre 2015 ? Même le Philadelphien le sentait , lui qui a vécu les années noires en Algérie ...
Pourquoi quand tu prends l'avion , pour rester en Europe on ne contrôle pas ton passeport quand tu arrives ? Après on s'étonne que Mr X a pu passer la "frontière" pour aller je ne sais où !
Pourquoi  le fou d'hier soir à Nice a pu passer avec son camion pour tuer 84 personnes ?

 Je sais que mes pourquoi ne vont rien résoudre à ce monde de fous qui sème la terreur un peu partout , aucun pays n'est épargné , mais j'aurais écris ce que je pense ce matin , ce qui me pèse de vivre ici dans cette France insécure .

Et vous vous en pensez quoi ?