Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
18 avril 2015

Préjugé

Pour ne pas en avoir ou en faire (on en aura toujours), je suis allée chercher la définition chez Wiki qui dit ça : 

Préjugé :

Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes. Parfois articulés sur desmythes ou des croyances, ou résultant d'une généralisation hâtive, les préjugés sont considérés dans une perspective bayésienne comme le point de départ de toute acquisition d'information, le processus d'apprentissage consistant simplement à les rectifier aussi vite que possible à la lumière de l'expérience.

Un préjugé est une idée admise sans démonstration, au même titre qu'un axiome ou un postulat. Cependant le "préjugé" est considéré par celui qui y adhère comme une vérité, tandis que l'axiome ou le postulat s'inscrit dans un contexte de pensée philosophique ou scientifique dans lequel il est vu comme unehypothèse de travail utilisable indépendamment de toute appréciation quant à son caractère de vérité.

Il est important de différencier certaines notions parfois associées à celle de préjugé comme le stéréotype et la discrimination (cf. la vision psychologique du sujet) Un préjugé correspond à un sentiment, il s’agit d’un jugement préalable sur une personne ou un groupe de personnes sans posséder de connaissances suffisantes pour évaluer la situation. Le stéréotype, sur lequel se fonde le préjugé, constitue une généralisation, un ensemble d’images mentales qui influencent notre rapport au réel. Enfin, il faut distinguer ces deux notions de celle de la discrimination qui correspond à un comportement, un acte induit par le préjugé.

Il faut remarquer que le préjugé possède deux facettes essentielles. La première correspond à la capacité des préjugés à traverser les époques et les générations sans subir de modifications très importantes. La deuxième se réfère à la caractéristique simplificatrice et globalisante des préjugés dans la mesure où chaque catégorie de personnes (ex : professions particulières, genre, etc.) est associée à une série limitée d’attributs spécifiques censés renvoyer à une sorte d’essence, une nature intrinsèque.

La non remise en cause des préjugés et opinions d'un individu est un facteur d'ignorance.


 

 Quand j'étais enfant on m'a appris que , quand tu ne sais pas quelques choses tu demandes qu'on explique , ou tu fais des recherches , mais que toujours quand tu doutes de quelques choses tu t'abstiens d'ouvrir la bouche pour dire n'importe quoi , et des blesser les autres . Et quand tu doutes ,ne juges pas à la va vite . Merci Eva pour cette éducation pleine de tolérance .


Alors Préjugé de quoi ?
Préjugé de religion . Nous vivons en France pays de liberté égalité fraternité ..... 

Pourquoi je veux vous parler de Préjugés ? ça a commencé comme ça .

Mardi je partais sur Paris pour trois jours . Le soleil tapait déjà fort dans le train et j'ai envoyé un petit sms à une amie , en lui demandant si la chaleur + le hijab pourrait me faire fondre ? 
Bienveillante qu'elle est , elle m'a répondu je ne pense pas , mais par contre ça pèsera un peu plus sur la balance . . . à vous de comprendre . . . 

Jeudi matin direction la grande mosquée de Paris , pour enfin la visiter . Nous montons dans le métro , il y a du monde , je me tiens debout , à l'ouverture des portes je bouge un peu m'approchant un peu d'un monsieur . Cet homme me regarde , et me dit : Oh vous la femme voilée de force ne vous approchez pas de moi ! 
J'ai souri , en pensant que ce n'était pas contagieux , mon ami de Philadelphie étant là à répondu plus vite que moi : Ah mais oui Mr chez nous les arabes tout est fait avec force et c'est comme ça que ça marche avec les femmes !

Sur le coup j'étais pas très fière de sa réponse , mais il a bien fait .
Nous , on en a ri , et après on en a quand même beaucoup parlé ensemble , car nous savons tous les deux , que je ne suis voilée de force par personne ,  et que c'est mon choix !

Voilà ce que pense ce Mr quand il voit une femme voilée , elle a ça sur la tête car on la force à le faire . Et quand il pense il le dit haut et fort en plus .

Mais que peut-il bien penser d'autre sur les religions , sur les hommes , sur les races , sur une couleur de peau ?

A Philadelphie la ville est nommée : Philly, La ville de l'amour fraternel » « City of brotherly love » , là-bas les gens , les communautés vivent ensemble .

20150416_112615

20150416_112731

20150416_113443

20150416_113458

20150416_113546

20150416_113602

20150416_113830

20150416_113907

20150416_114218

La grande mosquée de Paris ,
toujours gardée par les services de l 'ordre .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les préjugés nous entourent et nous enferment . Laissez dire et vivre selon sa foi , son amour , ses responsabilités . <br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement ce n'est guère facile de montrer ta religion . Il ne faut pas attirer plus l'attention , si tu le peux, avec des accessoires vestimentaires , sans intérêt . Ta croyance est en toi , dans ton cœur et ton âme et Dieu la connaît .<br /> <br /> De très belles photos de cette mosquée que je connais bien . <br /> <br /> Bises
Répondre
S
salem , beaucoup d’émotion en lisant tes lignes , parce que je te reconnais bien la , structurée , fidèle , et cohérente en gardant le sourire en + , une fille saine pleine d’intelligence et de tendresse !! oui tu es comme ca !!!<br /> <br /> Qu'Allah SWT te facilite en tout <br /> <br /> bisous et encore merci pour ce beau partage <3
Répondre
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 649
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité