Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
23 septembre 2013

MARSEILLE

 

Et non , je ne suis pas partie à Marseille ... snif snif ... 

 

Marseille Provence  2013  capitale europénne de la culture !

Oui c’est pas rien .

Grâce à la magie du web , de Facebook et compagnie , j’ai eu la chance de faire la connaissance d’une petite tribu de filles qui vivent à Marseille .
Une maman et ses trois filles , que j’ai décidé de mettre à contributions pour me faire des photos sur cette magnifique expo , qu’il faut voir sur plusieurs jours .
InchaAllah mes co-auteurs , oui je vais les nommer ainsi , puisqu’elles contribuent à elle 4 à faire ce billet et à vous faire découvrir cette expo . 


1Le miroir ombrière  au vieux port  ou  
Marseille sans dessus dessous grâce à un artiste architecte anglais Norman Foster .




Les photos suivantes sont des créations d'artistes marseillais .

2

3




4




6




7



5




8



9

39

Une oeuvre de Dali 
 

 

41

Et un cerf bleu sans ses bois qui ont été dérobés par ces voyous de marseillais ! 

 

Maintenant entrons dans le MuCEM .

1

L’entrée du MuCEM par le Fort Saint Jean .

 

 

2

Un côté du fort.

 

 

3

En traversant la passerelle , on commence à apercevoir un drôle de cube .
Oui j’ai été très émue  de voir ,des objets et des documents de l’époque , et je ne peux pas trop l’expliquer .

 

 

6

C’est le hall d’accueil il faut demander parce que ce n’est pas très bien indiqué ,
ensuite en route pour la machine à retourner dans le passé.

 

 

 

 

5

Une fois arrivée , une jolie terrasse face à la mer où on peut y boire et manger , avant ou après la visite .

 

 

 

18

L''agriculture , de là vient la civilisation ,
Présentation de quelques céréales .

 

 

11

Vase à céréales et un broyeur .
Vase-silo à céréales , Hérault 2800-2000 avant JC , terre cuite  , site archéologique de Lattara .

 

 

 

 

8

Relevé des peintures du Tassili n’Ajjer Sahara .
On n'oublie pas l'Algérie , chère à nos coeurs. 

 

 

 

4

Photo prise depuis la passerelle qui en face de la Major !    
  
Ben oui mais c’est quoi la Major Souad ?

C’est la cathédrale catholique Sainte Maire majeure ,
mais chez nous on dit Major qui est de style architectural néo byzantin.

Ah voilà c’est plus clair pour les gens du nord qui ne connaissons pas Marseille !

 

 

 

 

14

Mesures à grains.

 

 

 

 

 

13

Objet préféré de Souad le porte cruche !          

 

 

12

                  Apparition des premières machines agricoles voici un ramasse betteraves.                

 

 

                                                                                                   

16

Défense de mammouth sculptée de 29 cm de hauteur .
30 000 avant JC .
Taillée dans une défense de mammouth , cette sculpture représente un être mi-homme mi-lion , qui est représenté debout avec la tête de l’animal.
A la préhistoire , donc hier , homme animal sont égaux .
Avec l’apparition de l’agriculture , 20 000 plus tard  , l’homme maitrise la nature et se place au – dessus de l’animal . 

 

 

 

 

 

20

Cet animal active un système d’écope pour remonter l’eau .

 

 

 

 

22

Machine hydraulique du XXe siècle de Zaouit-el-Karadissa Fayoum Egypte .

 

 

 

 

 

28

Charette.

 

 

31

Panetière , la partie haute .

 

 

 

32

Carreto de batre outil pour le dépiquetage début du 20ème siècle .
dans sa position initiale d’utilisation les lames sont placées sur le sol et broient les épis de céréales .

 

 

 

29

A chaque occasion un pain , accouchement , mariage , bapteme .

 

 

 

26

Dolium
 Récipient déstiné à stocker les denrées de base , céréales , huile d’olive . 
Entreposés dans des réserves des grands domaines mais aussi sur les navires de transport alimentaire.        

 

 

 

 

24

Pressoir.

 

 

19Cérès ,

Déesse des moissons, de l'agriculture et de la fertilité .

 

 

 

33

Quelque chose de beaucoup plus moderne !
Profil en continu de Mussolini par un artiste italien Renato Bertelli .

 

 

 

 

34

35

 

 

 

 

36

C’est  un grand écran avec plein de petites photos qui forment un portrait
                 je sais plus comment s'appelle ce Mr et Cherazade n'a pas pris les références bouuuuuuuh!                     

 

 

 

37

Si vous passez par là ,et que vous lisez ce petit message ,
avec mes co-auteurs on aimerait bien savoir à quoi correspond cette image ,
l'auteur a voulu faire passer un message certes mais lequel ?

                                          

 

40

A travers le MuCEM

 

 

 

38Et voilà , on a fini notre visite ,
ça c'est nous en repartant c'était chouette ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci de votre visite sur mon blog COCO, et pour ce voyage à MARSEILLE! je n'y suis jamais allée, juste un arrêt à la gare, mais ça donne vraiment envie, une belle ville, à bientôt L¨As
Répondre
_
Salam!<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien on y était mais on n'a pas été au muCem dommage! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais avec tes photos c'est comme si on y était! <br /> <br /> <br /> <br /> MErci pour le partage ! belle fin de semaine big biz!!!
Répondre
F
Oh dis donc ça me donne bien envie d'aller découvrir "ce" Marseille car j'y étais il y a quelques années mais avec toutes tes photos je découvre tant de choses qui donnent envie
Répondre
O
salam merci ma Cornne pour ta gentillesse<br /> <br /> cela me touche vraiment<br /> <br /> un très beau voyage$de magnifiques photos<br /> <br /> biz à vous deux
Répondre
E
Super cette visite de Marseille à travers le regard de tes amies du sud ! Nous ne sommes restés que 24 heures cet été et n'avons rien vu. Dommage !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 647
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité