Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
29 avril 2013

PAIN PITA ou PAIN TURC .

 

 

Ah ce petit pain !

pain-pita Ici avec sa recette

 


Quand je l'ai vu dans la salle de restaurant à l'hôtel en Turquie , il sortait tout juste du four . 

Je l'ai entendu m'appellait : Coco , Cocoooooo souvient toi je suis le cousin un peu lointain du fameux sandwich que tu avais tant aimé à côté de la gare routière de New York  ! Je suis le même pain vient , vient me chercher tu vas aussi beaucoup m'aimer ! 

J'ai été séduite par ses mots , je n'ai pas pu résisté tant le souvenir gustatif du sandwigh new-yorkais me revenait à la bouche .

Donc dans la salle de resto , il y a un four "à pains"  avec un charmant cuisto qui les prépare soit ronds recouverts de graines de sésame  , soit farcis avec du fromage rapé et du persil plat ,  mais il leur donne une forme allongée .  

 
Encore légèrement tiède , on l'ouvre pour y déposer du fromage , des oignons , de la salade , ou tout ce que vous aimez .

 

 

ASSIETTE

Je mettais le fromage et les herbes sur la photo en faut à gauche , puis au grill , le gentil chef préparait des tranches de boeuf ou de poulets marinés que j'ajoutais , quelques frites prises dans le coin des enfants , et aussi un peu de verdure et j'avais mon plat .

Je le mangeais aussi pour remplacer le pain , qui n'était pas du tout à mon goût , ya pas à dire dès qu'on quitte la France pour avoir du pain comme "chez nous" c'est rare ! 

J'ai espèré qu'il y ait des cours de cuisine et quand l'annonce a été faite que le chef PAIN donnerait un cours , j'ai souhaité que ça ne soit pas un jour où je serais en excursion . Sauvée , j'ai bien suivi le cours de cuisine du chef PAIN , je ne voulais pas manquer ça pour pouvoir refaire à la maison.

Il n'a pas donné sa recette le bougre , mais nous a dit que les gestes étaient importants ,  pas grave j'ai trouvé sur internet quelque chose d'assez bien .

Je vous donne la recette :

500 g de farine 

300 ml d'eau tiède 

3 c à s d'huile d'olive

1,5 c à c de levure sèche de boulanger 

1,5 c à c de sucre ou miel 

1 oeuf battu


Je ne met pas de sel à cause de Madame Prédnisone ...

Je dilue la levure dans un fond de lait chaud , juste 1cm de lait dans une tasse , je laisse gonfler , environ 10 minutes . 

Mettre la farine dans le robtot avec le crochet pétrin , sinon à la main , ajouter la levure , le sucre , l'huile et pétrir en ajoutant petit à petit l'eau , ça peut être 300 ml plus ou moins , c'est à vous de voir , fait pas que ça colle de trop , et pas trop sec non plus .

Il faut environ 10 minutes de prétrissage au robot .

Laisser reposer 1h30 recouvert d'un linge .

Fariner le plan de travail ou table et dégazer la pate , former 10 boules et les laisser encore 30 minutes .

Il faut un four très très chaud , le mien monte à 275° , ça fait l'affaire ! 

Au bout des 30 minutes , on applatit le plus possible à la main chaque boule , deux ou trois passages de rouleau , déposer sur une feuille de papier sulfurisé .


get_attachment__5_


Badigeonnage avec l'oeuf battu , parsemer des graines de sésame enfourner , mais SURTOUT ne quitter pas le four des yeux , ça va hyper vite une fois que ça commence à gonfler .


get-attachment5

Je pense que ça va être mon pain de l'été , à faire avant un pic nic , pour accompagner les cruidités . Rassurez vous amies qui aimez le Nutella , le mariage pita/nutella c'est bien aussi ;)

Le truc lait chaud et levure , je le fais pour toutes les préparations de pain .
 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ha !!! Si j'étais moins fainéante... Ce pain est tellement aérien que l'on déculpabilise en le mangeant comme le nan indien !
Répondre
I
J'en veux !!!!!!! lol
Répondre
S
hummmm a tester au plus vite !!!!!!!!
Répondre
C
Comme j'aime ce pain et ses accompagnements . Je l'achète tout fait et ce soir j'en ai mangé avec du beurre salé qui fondait sur le pain chaud .<br /> <br /> <br /> <br /> Bises gourmandes
Répondre
D
Hé ben !<br /> <br /> C'est presque la recette sucrée que j'attendais ...<br /> <br /> Et en plus, tu peux y mettre du crottin de chèvre<br /> <br /> ,oP<br /> <br /> SLURP
Répondre
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 658
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité