KAIROUAN et LA MOSQUEE DU BARBIER
KAIROUAN.
Ville que j'ai bien failli ne pas voir .
J'avais réservé à l'hotel pour une excursion avec un guide ,
c'était prévu pour le lundi matin , sauf que la veille au soir ya eu comme un changement.
"Madame Corinne , bonsoir c'est Mr Ahmed , InchaAllah vous allez bien?
Votre sortie pour demain est annulée car vous êtes la seule à l'avoir réservée! "
Moi : Ah bon ! quel dommage pfff !
Mais dans les autres hotels personne ne veut y aller aussi ?
"Non vous êtes la seule , je vous propose de la remettre à mercredi matin ,
à condition que vous soyez au moins 5 personnes."
Mardi soir pas de mauvaise nouvelle donc le lendemain matin j'ai pu y aller,
seulement 4 personnes , mais je suis toujours la seule de mon hotel !
Donc pour 4 : un guide francophone , un chauffeur et le mini bus .
Lors de cette matinée de visite je n'ai pas vu plus de 10 touristes ,
pourtant c'était encore les vacances scolaires ...
Vues pendant le trajet pour Kairouan .
Réservoirs d'eau de la ville , un à gauche , un à droite .
Voici le lien où tout est expliqué sur les Bassins des Aghlabides .
Entrée du vestibule de la mosquée du Barbier.
N'ayant pas trouvé de lien sur ce mausolée j'ai copié le texte ICI
Le mausolée de Sidi Sahab, généralement appelé mosquée du Barbier, est en fait une zaouïa qui se trouve hors les murailles de la médina. Il s'agit d'un vaste ensemble architectural construit en grande partie au cours du XVIIe siècle[42]. C'est le bey mouradite Hammouda Pacha Bey qui fait construire le mausolée, la coupole et la cour[43] alors que le bey Mohamed El Mouradi fait ajouter les bâtiments annexes, le minaret et la médersa constituée d'un oratoire, d'une salle d'ablution et de chambres destinées aux étudiants[42].
La population y vénère un saint local de Kairouan, un certain Abou Zamaa al-Balaoui, un compagnon du prophète Mahomet. Selon la légende, il aurait conservé trois poils de la barbe du prophète, d'où l'appellation donnée à l'édifice. Dans l'histoire de la ville de Kairouan, ce compagnon du prophète est à relier à une parole attribuée à ce dernier, si l'on en croit notamment At-Tirmidhi.
Le prophète aurait prédit que « chacun de mes compagnons qui meurt dans un pays, deviendra au jour de la résurrection le guide et la lumière envoyés par Dieu pour les gens de ce pays ». Dès le Xe siècle, les chroniqueurs locaux rapportent que des habitants de la ville auraient découvert là un tombeau contenant un corps intact. L'endroit est donc à considérer comme le pur produit d'une croyance islamique populaire.
On parvient à la sépulture par une grande cour intérieure et un couloir aux parois couvertes de carreaux de céramique richement ouvragés à la mode turque et de panneaux de stuc.
C'est seulement au XVIIe siècle que l'on a fait édifier une coupole au-dessus du tombeau et que l'on a adjoint à la cour intérieure une petite médersa et des locaux pour accueillir les visiteurs du tombeau. Ces ailes ont été rénovées au début des années 1990 et sont aujourd'hui accessibles au public.
Texte WIKIPEDIA