Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
6 mai 2012

KAIROUAN et LA MOSQUEE DU BARBIER

 

 

 

 

KAIROUAN.

Ville que j'ai bien failli ne pas voir .
J'avais réservé à l'hotel pour une excursion avec un guide ,
c'était prévu pour le lundi matin , sauf que la veille au soir ya eu comme un changement.


"Madame Corinne , bonsoir c'est Mr Ahmed , InchaAllah vous allez bien?
Votre sortie pour demain est annulée car vous êtes la seule à l'avoir réservée! "

Moi : Ah bon ! quel dommage pfff !
Mais dans les autres hotels personne ne veut y aller aussi ?

"Non vous êtes la seule , je vous propose de la remettre à mercredi matin ,
à condition que vous soyez au moins 5 personnes."

Mardi soir pas de mauvaise nouvelle donc le lendemain matin j'ai pu y aller,
seulement 4 personnes , mais je suis toujours la seule de mon hotel !

Donc pour 4 : un guide francophone , un chauffeur et le mini bus . 

Lors de cette matinée de visite je n'ai pas vu plus de 10 touristes ,
pourtant c'était encore les vacances scolaires ...

 

IMG_7063

Vues pendant le trajet pour Kairouan . 

 

IMG_7064

 

 

 IMG_7066

 

 

IMG_7068

Réservoirs d'eau de la ville , un à gauche , un à droite . 

pano

Voici le lien où tout est expliqué sur les  Bassins des Aghlabides .

 

 

IMG_7087IMG_7088

Entrée du vestibule de la mosquée du Barbier.

 

IMG_7090

 

 

IMG_7091

 

 

IMG_7092

 

 

IMG_7095

 

 

IMG_7099

 

 

IMG_7100

 

 

IMG_7101

 

 

IMG_7102

N'ayant pas trouvé de lien sur ce mausolée j'ai copié le texte ICI  

Le mausolée de Sidi Sahab, généralement appelé mosquée du Barbier, est en fait une zaouïa qui se trouve hors les murailles de la médina. Il s'agit d'un vaste ensemble architectural construit en grande partie au cours du XVIIe siècle[42]. C'est le bey mouradite Hammouda Pacha Bey qui fait construire le mausolée, la coupole et la cour[43] alors que le bey Mohamed El Mouradi fait ajouter les bâtiments annexes, le minaret et la médersa constituée d'un oratoire, d'une salle d'ablution et de chambres destinées aux étudiants[42].

La population y vénère un saint local de Kairouan, un certain Abou Zamaa al-Balaoui, un compagnon du prophète Mahomet. Selon la légende, il aurait conservé trois poils de la barbe du prophète, d'où l'appellation donnée à l'édifice. Dans l'histoire de la ville de Kairouan, ce compagnon du prophète est à relier à une parole attribuée à ce dernier, si l'on en croit notamment At-Tirmidhi.

 

Le prophète aurait prédit que « chacun de mes compagnons qui meurt dans un pays, deviendra au jour de la résurrection le guide et la lumière envoyés par Dieu pour les gens de ce pays ». Dès le Xe siècle, les chroniqueurs locaux rapportent que des habitants de la ville auraient découvert là un tombeau contenant un corps intact. L'endroit est donc à considérer comme le pur produit d'une croyance islamique populaire.

On parvient à la sépulture par une grande cour intérieure et un couloir aux parois couvertes de carreaux de céramique richement ouvragés à la mode turque et de panneaux de stuc.

C'est seulement au XVIIe siècle que l'on a fait édifier une coupole au-dessus du tombeau et que l'on a adjoint à la cour intérieure une petite médersa et des locaux pour accueillir les visiteurs du tombeau. Ces ailes ont été rénovées au début des années 1990 et sont aujourd'hui accessibles au public.

 

Texte WIKIPEDIA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
très bellephotos lors lors de ce magnifique voyage<br /> <br /> Saida men el Maghrib
Répondre
C
Heureusement tu as pu profiter de ces beautés . Hors saison on n'a pas de moyens de visites et en saison c'est débordé et blindé de monde ...<br /> <br /> <br /> <br /> Quel voyage ! Dee paysages, de la culture , de l'artisanat , de l'art à chaque photo . <br /> <br /> Etonnantes, aussi, ces citernes .<br /> <br /> Bises
Répondre
I
j'adore ces mosaïques !!!!
Répondre
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 654
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité