Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis comme ça ! ! !
4 octobre 2009

Maroc N°2

 

 

Vacances de la toussaint 2006 , escapade à Marrakech dans un hôtel 5 étoiles pas très de la place principale.

Ce voyage commence ainsi : je vais voir Fatima à "mon agence" de voyage , pour lui demander de me trouver
un petit truc sympa pas trop loin du centre ville de Marrakech car je voudrais surtout me déplacer à pieds (esprit routards) pour voir ce que je veux et pour découvrir la vie des marocains .

Elle (Fatima) me conseille de m'y prendre à l'avance pour la prochaine fois car quand je vais faire ma réservation on est déjà fin septembre et je part le 26 octobre pendant les vacances scolaires . Les places restantes sont chères , au diable l'avarice : je m'offre un 5 étoiles (qui n’en est pas un) en demi-pension( pour une fois) , à 10 minutes à pieds de la place principale de la ville .

Départ d'Orly à 10H le matin pour mon Hôtel Imperial Borj Marrakech

Il y a beaucoup d'enfants dans cet avion , un petit de 170 places . Le vol ne coute pas cher 250€ (aller/retour) mais c'est l'hébergement : 1050 €en demi-pension.
Aucune prestation sur ce vol , tu veux manger : tu payes ton casse-croute. il n'y a que l'eau qui est gratuite.
Je n'ai jamais vu des adultes se comporter ainsi dans un avion . Il faut que je vous précise que le vol a été
mouvementé à cause de la météo .

Pendant tout le vol l'avion a bougé à cause des turbulences , et les gens voulaient se lever pour aller aux WC , même si le signal interdisait de se détacher . Le personnel a dû batailler ferme pour que les gens restent à leur place . Le commandant de bord est intervenu 2 fois en expliquant que la météo au dessus de l'Espagne n'était pas bonne et que  pour la sécurité de tous il fallait rester assis et attaché.

De là haut on commence à distinguer la côte marocaine avec la chaine de montagne : L'Atlas sur notre gauche (commenté parle pilote) et d'un seul coup il se tait et l'avion "tombe" de quelques mètres. Il reparle à nouveau quand on est stabilisé . On a tous eu très peur de finir en bouillie, mais au moins ça a calmer tout le monde pour se tenir en place.

Atterrissage à Marrakech : aéroport que je connais, j'suis venue la première fois en juin 2005. Je ne le reconnais
presque pas , beaucoup de choses ont changé avec les travaux d'agrandissement. Les guichets des contrôleurs ne sont plus au même endroit ; sauf les tapis où sortent les bagages qui sont toujours aux mêmes emplacements.

Je vois de loin mon voyagiste :Marmara à qui je ne ferais aucune bonne publicité et avec qui je ne repartirais
jamais.  Le bus sème ses occupants dans différents hôtels du centre ville , à 14H 45 je suis à l'impérial borj qui n'a d'impérial que le nom et l'entré du bâtiment .

J'me trouve dans le quartier de l'hivernage, quartier chic , des hôtels partout et certains en construction. 

Borj 09 

 

 

ABCD0014 

 

 

ABCD0015 

 

 

 

ABCD0016

 

 

 

ABCD0017 

 

 

ABCD0018

 

 

 

ABCD0020

 

 

 

ABCD0019

 

 

 

ABCD0012

 

 

 

Borj 01 

Ma chambre :un désastre pour un 5* je ne m'attendais pas à ça . Je ne suis pas fière , je ne voulais pas du luxe mais au moins du propre et pas abimé. La chambre donne juste à côté de l'escalier de service du personnel et les odeurs de cuisine me réveillent avant même le premier appel à la prière du matin . Une petite mosquée n'est pas loin d'ici.
J'aime entendre le
Muezzin faire l'appel à la prière : pourquoi ? je ne serais pas l'expliquer c'est comme ça !

Alors pour ma chambre je demande à changer car c'est plus le "sale" qui me gène que le bruit. L'hôtel est complet madame on ne peut pas vous déménager , alors faites faire le ménage au moins !!!

IM000738 

 

 

IM000728 

 

 

IM000729 

 

 

IM000730 

 

 

IM000732 

 

 

IM000733 

 

 

IM000734 

 

 

IM000735 

 

 

IM000737 

 

Je la garde j'ai pas trop le choix. Mais je ferais un courrier avec les photos dès mon retour et Fatima va en entendre parler de cet hôtel qu'elle me conseille , elle est marocaine et a vécu à Marrakech !!!
Rien à dire sur la qualité de la nourriture on voit bien ici au restaurant que les 5* sont ici seulement .

La piscine est entourée d'orangers où les oiseaux viennent faire leurs besoins. Donc il ne faut surtout pas marcher pieds nus autour de la piscine sous peine de marcher dans les fientes des oiseaux , voir tomber en marchant dedans.

Le mobilier: chaises longues n'est plus blanc et souvent cassé et les tables sont dans le même état.
Sur la terrasse de ma chambre j'ai une petite table mais pas de chaise qui va avec . Le touriste français pas content j’en ai fait parti pour ce voyage , mais en y repensant avec quelques années de recul , je le vis comme un bon souvenir maintenant. Il y a bien pire comme souvenir de vacances vous ne pensez pas ?

 

 

 

IM000731

 

 

 

J'ai fait des kilomètres (à pieds) en veux-tu en voilà!
Le simple fait de vouloir une bouteille d'eau , il m'en fallait 3 par jour (d’1,5litre). Je marche .
A l'hôtel la bouteille à 1€50 non merci , je l'achetais à 20 Cts d'€ en ville.
Je vous dévoile ma tactique . J'achète une seule bouteille à l'hôtel , et je fais mes petites courses tous les jours pour l'eau , un coca de temps à autre et aussi des pâtisseries marocaines ,de la pâte d'amandes. . .Mmmmmm
Je me baladais donc constamment avec de l'eau, mais plus le soir en rentrant avec mon chargement d'eau.
Je rentre avec mes bouteilles et le soir avant le diner je remplissais ma bouteille achetée à hôtel avec son étiquette et j'allais à la salle de resto avec mon litron sous le bras , ni vue ni connue j't'embrouille. Je ne dois pas être le seule à le faire.

Alors oui j'ai beaucoup marcher ,j'ai erré dans la ville ,  j'ai vu , j'ai admiré , j'ai senti , j'ai pris le temps de découvrir ce que je voulais voir .

3

 

 

7 

 

8

 

 

16 

 

 

caleche marrakech 

 

fruits secs 

 

Djemaa el Fna Marrakech
Les souks : j'y allais un jour sur deux , il y a des couleurs merveilleuses , des découvertes à chaque coin de rues.
La place Jamal efna change de vie au court de la journée , le matin les déballeurs et en soirée les petits restos qui coutent deux fois rien avec des odeurs qui vous accompagnent durant tout le parcours de la place. Et le plus important pour nos papilles c’est SO DELICIOUSSSSSSS

La koutoubia et ses jardins , les rosiers multicolores le long du boulevard Mohammed 6 , les remparts fortifiés , la nouvelle de geliz.

La koutoubia , j’ai toujours eu envie d’y rentrer par curiosité , elle m’attire , je peux rester des heures à la regarder et le soir elle est trop belle .

 

 

Les vendeurs d'épices sont toujours là pour vous faire sentir ou même vous expliquer comment s'en servir au quotidien ou comme remède.   

J'ai fait 2 sorties avec des guides , une en 4x4 pour aller au pied de l'Atlas voir comment les gens vivent avec le si peu qu'ils ont.

ABCD0011

 

 

ABCD0013

 

 

 

la route
Et la seconde visite avec un guide pour nous expliquer la vie des souks et comment ils fonctionnent , les riads splendides. 

Les marocains sont très très accueillants , toujours prêts à vous offrir un whisky marocain = thé à la menthe .

Un point négatif , oui un autre , "l'agréable" personnel de chambre m'a confisqué mon appareil photos la veille de mon départ , heureusement que mon téléphone fait de belles photos. Mais je n’ai pas eu gain de cause pour mon appareil .

 

Catégories souvenirs .
Babouches , bijoux , savon , épices , tajines , pâtisseries , huile d'argan , savon noir ,maillot/short de foot pour le copain de ma fille .

 

Commentaires [2] 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je suis comme ça ! ! !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 118 632
Je suis comme ça ! ! !
Newsletter
19 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité